Xavi après la défaite du Barça : « Le problème est mental, les joueurs sont bloqués »
Auteur d’une nouvelle prestation catastrophique, le FC Barcelone s’est incliné face au Shakhtar Donetsk (1-0), une défaite que Xavi met sur le compte du « mental » des joueurs.
La prestation critiquée du FC Barcelone à la Real Sociedad samedi dernier n’était pas un accident. Les Catalans ont totalement perdu confiance en eux après le Clasico perdu face au Real Madrid, et ont été battus par le Shakhtar Donetsk mardi en Ligue des champions (1-0).
Après la rencontre, l’entraîneur du Barça Xavi est venu s’expliquer face au manque de jeu, d’envie, de réussite et de volonté de son équipe : « Je pense que c’est un problème mental, plus que physique ou dans le jeu. On est dans une mauvaise passe, les joueurs sont bloqués. »
Le ‘blaugrana’ a même été plus loin : « Nous sommes en colère, nous n’avons pas compris ce que le match exigeait. Nous ne pouvions pas échouer et nous avons échoué. Nous avons joué l’un des pires matches de ces deux dernières années sur le plan tactique. »
Concernant la qualification, qui reste entre parenthèses à deux journées de la fin, – le Barça a besoin d’un point supplémentaire -, Xavi ne s’inquiète pas : « Nous dépendons de nous-mêmes pour nous qualifier et, contre Porto, nous pouvons le faire mathématiquement, mais nous devons faire preuve de fierté et de caractère. Il n’y a pas si longtemps, nous pratiquions un très bon football, ce qui arrive au cours d’une saison. Nous devons nous retrouver. »
La trêve internationale devrait faire du bien aux têtes même s’il reste un match à jouer, dimanche, face à Alaves à Montjuic.