Le PSG ne répond plus…
En clôture de la 20e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain n’a pu faire mieux qu’un match nul face au Stade de Reims (1-1). Rattrapés à la dernière seconde, les hommes de Christophe Galtier ont ainsi manqué l’occasion de prendre cinq points d’avance sur leur dauphin lensois. Pire encore, la prestation collective parisienne laisse place à de nombreuses inquiétudes pour la suite de la saison…
La mission n’était pas des plus simples pour le Paris Saint-Germain. Opposés au Stade de Reims, invaincu depuis la huitième journée en Ligue 1, les coéquipiers de Kylian Mbappé avaient fort à faire sous les yeux de leurs supporters, réunis au Parc des Princes. Dans un froid glacial, les Parisiens se devaient, par ailleurs, de corriger le tir après la courte défaite (0-1) concédée en terres rennaises et le revers plus net (1-3) face au RC Lens en début d’année 2023. Pour cela, Christophe Galtier, privé de Nuno Mendes, Presnel Kimpembe et Nordi Mukiele, retrouvait sa MNM, alignée juste derrière un trio du milieu composé de Carlos Soler, Vitinha et Fabian Ruiz. En défense, juste devant Gianluigi Donnarumma, Marquinhos et Sergio Ramos accompagnaient quant à eux Juan Bernat et Achraf Hakimi, présents sur les ailes. Oui mais voilà, face à des Rémois, organisés en 4-2-3-1 et valeureux, le PSG a, une nouvelle fois, déçu.
Repris à la dernière seconde, les champions de France en titre ont, en effet, clôturé une soirée plus que pénible contre une ambitieuse équipe rémoise. Un triste nul (1-1) n’offrant plus que trois petits points d’avance aux Parisiens en tête de la Ligue 1. Fragile défensivement, friable dans l’entrejeu et trop imprécis sur le plan offensif malgré un apport certain de Neymar – crédité d’un 7 par notre rédaction – le club de la capitale n’a clairement pas été à la hauteur de ses ambitions. Une punition méritée. Une prestation indigne d’un candidat au titre final sur la scène européenne. Une nouvelle partition collective aux nombreuses fausses notes et un chef d’orchestre en plein doutes avant d’affronter la symphonie bavaroise… À un peu plus de deux semaines d’une première manche décisive face au Bayern Munich, le 14 février prochain, en huitième de finale aller de Ligue des Champions, les hommes de Christophe Galtier ont, en effet, surtout envoyé un signal inquiétant.
Fakoly Daba