France – Maroc: Regragui annonce la couleur

haut niveau, on reçoit des bonnes nouvelles en ce moment. A ce stade, il n’y a personne qui est  »out », personne qui est  »in ». On mettra la meilleure équipe possible demain, avec des joueurs à 100 %. La clé est d’abord d’avoir le bon état d’esprit. Nous déployons les plus grands efforts à chaque match, collectivement, l’esprit et le coeur sont bien plus importants que le reste. Près de 20 000 supporters marocains, minimum, seront au stade pour nous soutenir. Demain, nous jouerons à domicile, c’est très important pour nous.

Vous avez réussi votre Coupe du monde. Cela peut-il entraîner une certaine forme de relâchement ?
C’est un peu ce qu’on veut changer comme mentalité. Si on se dit ça, quoiqu’il arrive, on a réussi à notre Coupe du monde… Non, je ne suis pas d’accord avec ça. J’espère même que notre adversaire ne va pas nous respecter. S’il nous respecte et joue à son niveau, ce sera très difficile pour nous. On a peut-être le parcours le plus difficile des demi-finalistes. On nous prédit une élimination à chaque fois, on est toujours là. On veut aller en finale et gagner la Coupe du monde, ce ne sont pas des paroles en l’air. Peut-être qu’on n’aura plus cette occasion dans notre histoire. On a une énergie extraordinaire pour rééquilibrer les débats sur le terrain, c’est comme un match de Coupe.

Que pensez-vous des critiques sur votre style de jeu ?
Vous, les journalistes, vous rêvez possession de balle, les 60 ou 70 %, ça vous plaît. Il y a aussi les xG, les expected goals, quelle invention, ça… Oh on a eu 4 xG et on a perdu… Mais si tu as donné 4 xG à ton attaquant en bois, c’est logique ! Si tu as 70 % de possession et que tu tires deux fois… Je vais demander à Infantino s’il peut donner un point ou plus pour la possession. Je suis passé par l’Espagne (joueur à Santander, ndlr), c’était mon rêve, le tiki taka, Guardiola.

Puis j’ai grandi. Avant, on aimait bien les équipes africaines, un peu de danse, ça joue bien, Boufal nous a mis deux petits ponts, c’est cool, puis il rentre à la maison. Ben non. On peut gagner, avec le minimum. Ce qu’on veut : concéder le moins de xG possible. La France avait tout compris en 2018, elle a explosé tout le monde comme ça, il faut prendre exemple sur eux. Le reste, les datas… On avait 0,001 % de gagner la Coupe du monde, aujourd’hui, on est à quoi ? 0,003 % ? (Un journaliste l’interpelle) Ah on est à 12 % de chances maintenant ? (Il se marre) Demain, je passerais peut-être pour un con, on dira :  »Il aura trop parlé ».

Comment Achraf Hakimi va-t-il se préparer à affronter Kylian Mbappé ?
S’il y a un joueur qui le connaît mieux que moi ou vous, c’est Achraf, il le fréquente tous les jours à l’entraînement. Malheureusement pour nous, il n’y a pas que Kylian, quand on voit la qualité de Griezmann entre les lignes, la qualité de Dembélé, le complément parfait de Kylian, qui va à droite, à gauche. Il n’y a pas que Kylian et on n’aura pas de dispositif spécial quant à lui. Ce sera un beau duel entre deux champions, qui ne se vont pas faire de cadeaux. Achraf sera surmotivé pour battre son copain, aucun souci. »

Fakoly Daba avec l’Equipe

Partager Avec...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.