Argentine – France : Deschamps revient sur le silence de Mbappé et s’énerve sur le cas Benzema
Didier Deschamps s’est confié en conférence de presse avant la finale de Coupe du monde entre l’Equipe de France et l’Argentine.
Didier Deschamps veut remporter sa troisième Coupe du monde. L’Equipe de France retrouve l’Argentine en finale de la compétition, quatre ans après les avoir éliminés en 8ème de finale en Russie. Présent en conférence de presse, le sélectionneur des Bleus est d’abord revenu sur le virus frappant le groupe avant d’évoquer le soutien à Leo Messi et la préparation de cette rencontre. Didier Deschamps s’est également crispé après une question sur Karim Benzema.
La préparation perturbée et le soutien à Messi
« Il y a des impondérables, des situations, il faut s’adapter. On a tout fait pour se retrouver à jouer ce match de demain, face à l’Argentine. Qui, de son côté, a dû gérer certaines situations aussi. Le fait de perdre le premier match face à l’Arabie saoudite… Je n’ai pas d’inquiétude ou de stress. L’important, en préparant un tel match, c’est de garder la sérénité. Une finale de Coupe du monde, il y a le match, mais aussi le contexte qui est particulier. Mais je sais que les Argentins, peut-être certains Français aussi, souhaiteraient aussi que Messi gagne »
Benzema
« Vous vous passez le mot entre journalistes étrangers ? Si je ne réponds pas, vous allez dire que je suis énervé. J’ai des joueurs qui ont été blessés avant. Karim en fait partie. Le dernier à s’être blessé, c’est Lucas Hernandez. Depuis, j’ai 24 joueurs à gérer. Poser la question vis-à-vis de ces joueurs-là, c’est pour le moins maladroit, voire un peu plus. Le groupe est là. Je ne m’occupe pas des invitations des joueurs, anciens joueurs ou des joueurs blessés. Je ne sais pas qui sera là. On avait un groupe au départ et qui, de par ce qu’il s’est passé… On en a perdu trois, avec Nkunku au début. Ils ont fait partie du début de l’aventure. Ils seront 24 demain »
Les comparaisons avec 2018
« Il y a moins de repères qu’en 2018 mais cela ne veut pas dire que ça va mal se passer. Il y a une gestion des émotions très importante et j’ai toujours des échanges avec l’ensemble des joueurs. »
Le silence de Mbappé
« Quand il a à parler, il parle. Mais il a besoin de tranquillité, de sérénité. Ce qui l’intéresse, c’est le terrain. Il est dans cet état d’esprit depuis le début de la Coupe du monde et je n’ai aucune envie de le perturber. »
Le 8ème de finale face à l’Argentine en 2018
« Sept joueurs étaient présents en 2018 et qui sont là aujourd’hui. Ce n’est vraiment pas la même équipe. Je ne vais pas comparer, ça ne sert à rien. C’était un huitième de finale. Mais les six matchs joués, avec des joueurs différents, des systèmes différents, ça nous sert. On a trois observateurs qui ont vu tous les matchs. Cela nous permet d’avoir des informations bien précises. L’Argentine peut faire quelque chose différent demain, mais nous aussi. Le Maroc, en demie, a commencé avec une défense à cinq. Elle ne l’avait pas fait avant. Il faut être prêt à toutes les situation »
Fakoly Daba